Présentation de l'Association

Vous êtes ici :  Accueil / Notre Projet / Présentation de l'Association
vuechateau

Linière(s). est une association loi 1901 qui a pour but de mettre en place des projets culturels notamment dans les arts vivants et muséographiques, en France et à l'étranger.

« Promouvoir un projet artistique culturel ambitieux, ancré dans la campagne et dans le temps, dans et avec un patrimoine bâti tout à fait exceptionnel , le château de Linières.

Notre projet est de créer une  maison d’opéra , un espace muséographique à vocation familiale, un théâtre participant au soutien de la culture au sein de la vie locale, une programmation cinématographique, et enfin un espace central dédié aux enfants (ateliers pédagogiques, créatifs et ludiques).

 Notre postulat est le suivant: l’accès à  la culture à la campagne , pour tous, et  basé sur le bénévolat.

 Linière(s) comme  ensemble créatif est composée de plusieurs horizons artistiques, différents savoir-faire et expériences fortes dans une vision commune,partager l’émotion propre à l’opéra, par sa force, son entièreté et son absolu, au plus larges publics et dans des horizons parfois éloignés des lieux spécifiques à ce styles de représentations.

 Le projet de la structure utilise plusieurs moyens d’action: la création, la production et la diffusion de spectacle vivant en France et à l’étranger, la conception d’évènements et ateliers  thématiques autour de la mise en valeur du  territoire de proximité et la mise en réseau de professionnels et d’amateurs.

 Née d’un véritable désir de favoriser l’échange entre les citoyens, l’association s’entoure de partenaires menant un travail de fond où son action s’inscrit.

Le partenariat avec l’association « Zélés de Linière(s) » permet l’implication active de tous les bénévoles aux différents chantiers participatifs de Linière(s).Les partenaires artistiques, culturels facilitent la communication et la mise en réseau.

L’impact de notre action est valorisée par une pluralité d’acteurs qui sont  unis par des compétences variées.

 Linière(s) est enfin un lieu permettant de rassembler et d’ unir les qualités de chacune et chacun pour construire un projet qui laisse place à l’échange et au partage.

Infos pratiques : Association Linière(s) :  Siren 834682213/APE 9499Z

Licence entrepreneur du spectacle : L2-1110441/L3 -1110442

PROJETGLOBALNotre projet est de créer une  maison d’opéra , un espace muséographique à vocation familiale,

 

un
théâtre participant au soutien de la culture au sein de la vie locale, une programmation cinématographique,

 

et enfin un
espace central dédié aux enfants (ateliers pédagogiques, créatifs et ludiques).

 

La culture ne devrait pas être cloisonnée à des grandes ou moyennes villes. Les villages aussi se doivent d’être attractifs, vivants et porteurs de projets innovants.

Un département comme la Mayenne, doté d’une ruralité de charme devrait pouvoir enrichir sa population de projets culturels forts et de qualité.

Un projet artistique ambitieux, ancré dans la campagne et dans le temps, peut permettre une amélioration de la qualité de vie des habitants, créer une attractivité pour de nouveaux arrivants et un rayonnement régional, voire plus tard national.

Le musée devra, dès sa première année, accueillir 17’000 visiteurs pour monter progressivement vers son rythme de croisière de 60’000 visiteurs, dont 60 % hors Mayenne.

La programmation du théâtre proposera des pièces de théâtre, mais aussi des concerts, rencontres, conférences et séances de cinéma afin d’offrir une saison riche et large pour le bassin de population se situant entre Laval, Château-Gontier et Sablé-sur-Sarthe.

Une programmation pédagogique ouvrant sur des initiations à la pratique artistique pour des populations défavorisées sera mise en place en complément de l’offre.Ces ateliers existeront en parallèle d’interventions en milieu scolaire et en étroite liaison avec les écoles sises dans le territoire.

Enfin nous avons  à cœur de créer une « maison d’opéra » en Mayenne qui rayonnera aussi sur la Sarthe. Avec une saison comprenant un opéra pour enfants entre septembre et juin, et un opéra en extérieur dans la grande cour du château en été.

L’association Linière(s) a pour mission de relever ces défis tout en tissant un lien étroit avec la population et le milieu culturel déjà existant.

Ce projet est d’ores et déjà soutenu et porté par la population locale (habitants qui ont proposés d’héberger des artistes par exemple), mais aussi par des institutions telles que: Angers-Nantes Opéral’Opéra de Genèvel'opéra de Saint Etienne, l'opéra de Rennes  la DRAC et La région Pays de la Loire pour les travaux, ainsi que par des artistes et artisans locaux.

 

 

julienveronique

 

Directeur artistique : JULIEN OSTNI 

Né à Genève, il découvre le théâtre à l'âge de 6 ans : il s'initie au jeu d'acteur avec la troupe del'Ermitage de Moscou, venue au Théâtre de Carouge.

Il collaborera de nombreuses fois dansce même théâtre comme assistant à la mise en scène et comédien.Parallèlement, il suit des études de violon au Conservatoire de Musique de Genève, ainsi quedes études d'art dramatique.

Il a été assistant à la mise en scène et comédien pour cinq créations au Théâtre de Blavignacet douze spectacles pour enfants au Théâtre Töppfer pour lesquels il a créé et interprèté lamusique. Il a mis en scène deux spectacles de marionnettes pour la compagnie « Chariots deThespis » ; « Ali Water » et « chair de poule ». Spectacle pour enfant à vocation écologiste et social.

Il collabore régulièrement avec Le Grand Théâtre de Genève sous la direction de José LuisGomez, Jérôme Savary, Marthe Keller, Olivier Py, Mira Bartov, Giancarlo del Monaco,Christof Nel, Ezzio Toffolutti, Christof Loy, Christof Nel, Damiano Michieletto, Dieter Dorn,Ivo Guerra, Daniel Kramer, Philipp Himmelmann et Robert Sandoz.

Il a notamment mis en scène au Grand Théâtre de Genève « Siegfried ou qui deviendra» de Peter Larsen, opéra tous public d'après l'oeuvre de Richard Wagner.

Pour les milieux scolaires il a créé « Reine de Coeur » spectacle poétique autour des mélodies de Fauré, Debussy.

Il est directeur artistique de « Linière(s) » à Val du Maine en Mayenne, un centre culturel d'actions  artistiques dans les dépendances d'un Château du XVIIe, pour lequel il a déjà mis en scène« Faisons un rêve » de Sacha Guitry.

En 2017, il mettra en scène « Art » de Yasmina Reza, « joyeuses pâques » de Jean Poiret,« Invitation au Château » de Jean Anouilh, « Andromaque » de Jean Racine, « La petitehutte » de André Roussin, ainsi que « Carmen » de George Bizet dans le cadre d'un opérapour tous.

Il anime aussi des rencontres « ApérOpéra », moments conviviaux à la campagne, pour fairedécouvrir l'opéra à un public novice.

En 2018 il mettra en scène « Philémon et Baucis » de Gounod pour l’opéra de Tours, et« Faust » de Gounod pour l’opéra de Saint-Étienne.

 

Régisseuse/Chargé du développement des projets jeune public : Véronique OSTINI

 

Après des études de piano, de viole de gambe, et 20 ans d'expériences de choeur, diplôme d'éducation musicale en poche, elle a fait des études de chant lyrique au Conservatoire de Musique de Genève. Filière pré-professionnelle en cours, elle a décide, suite à un spectacle de chansons avec la Cie de quat'sous (Genève) dans lequel elle interprètait des chansons de Vian, Gainsbourg, Bourvil, Ouvrard, de partir à Paris pour contrebalancer ses études classiques.

Elle a étudié alors l'écriture et la composition de chansons à La Manufacture, Paris 20e. Elle reste 4 ans dans la capitale, où naissent différents projets et collaborations : Princesses Raoule, chanson rock a capella et Ninne, avec ses propres compositions aux tendances jazzy. Elle s'est consacré également beaucoup à la danse contemporaine en suivant les ateliers de danse contemporaine ethnique de Florence Pageault, et s'est formée à l'univers du soundpainting avec des membres du Surnatural Orchestra. Elle a co-crée la cie du Walhalla en 2012, a produit, réalisé et interprété "Show Bus", un spectacle intimiste de chansons dans le ventre d'une camionnette. Elle a été membre et co-fondatrice d'un collectif d'artistes ATLAS, la dirigeant naturellement vers des projets collaboratifs, mêlant musique, théâtre, performance, lecture et atelier pour enfants. En tant que choriste, elle a collaboré avec des chefs tels que Guillaume Tourniaire, Michel Corboz et Armin Jordan (Motet de Genève, Ensemble vocal de Lausanne). Elle a suivi des cours de chant de Carolina Gauna, spécialiste du chant baroque, ancienne élève de Guillemette Laurens.

En parallèle de ce parcours très riche elle a souhaité passe de l'autre côté de la scène en devenant régisseuse principale en free-lance pendant 10 ans, dans différents opéras Genève, l'opéra comique de Paris, Angers-Nantes, Opéra Chorgies d'Orange.

Depuis 2015 elle assure la réalisation des saisons culturelles de Linières avec Julien OSTINI et leurs 4 enfants!.

 

Christine HUCHET : Présidente

Julien OSTINI : Vice président

Suzanne MAUCH :  Trésorière

lieu

« À certains moments de l’histoire il se trouve des gens suffisamment intrépides pour parier que d’autres les suivront. » André Gide

 

Nous avons un projet artistique d’intérêt général, unique, passionnant et pour porter ce dernier nous avons fondé l’association LINIERE(S)

 

 Le film de l'association de Linière(s) au Château de Linière(s)

 

« Promouvoir les patrimoines architectural et culturel en pleine campagne, dans un lieu d’exception, Le Château de Linières »

 

La première mention d’un propriétaire, le seigneur Simon de Ballée, remonte à 1374.Le château fut construit au début du XVIIème siècle (vers 1640) par Jacques Philippe de Girard, marquis de Charnacé, gouverneur général de l’Île de France et de l’arsenal de Paris.Les piliers de l'ancien portail sont ornés de colonnettes en marbre.

Situé sur le haut d’un coteau, près d’un bois, le château était autrefois entouré de murs, de tours et de douves très profondes avec pont-levis.

Le pigeonnierCette tour de défense à deux niveaux faisait partie de l’enceinte et était implantée sur la douve. La partie haute fut transformée en pigeonnier. Une cheminée fut construite dans la partie basse et des fenêtres y furent percées.

La chapelle du château fut détruite pour combler les douves au niveau du pont-levis. Une allée d’arbres reliait le bourg de Ballée au logis de Linières.La demeure deviendra propriété de la famille Farcy puis de la famille des Haies. Vers 1848, le château est acquis par la famille de Luynes avec les fermes environnantes. Le château restera abandonné pendant près d’un siècle par ses propriétaires. 

 

Le château fait l’objet d’une inscription partielle au titre des monuments historiques depuis le 9 décembre 1983 et depuis le 13 octobre 2016 inscription complète des intérieures et extérieures du château de Linières.

 

 

Contact
[AzuraRow][AzuraColumn][azp_textblock]
  • Association Linière(s)  
  • Château du logis de Linières
  • 53340 Ballée - Val du Maine
  • Mayenne - France
  • + '33) 7 67 90 21 87
  • contactlinieres@gmail.com
[/azp_textblock][/AzuraColumn][/AzuraRow]